Centre d'Études pour le Financement du Développement Local

LES ACTUALITES DU CENTRE

Le CEFDEL a rejoint le réseau Atlasnework pour la liberté en tant que partenaire. Atlasnetwork est un réseau mondial de "Think Tank" qui oeuvrent pour la liberté, les droits de propriété, le marché, et moins d'état.  Voir l'article ci-joint.

Du 4 au 8 décembre 2012 s’est tenue à Dakar/Sénégal la 6ème édition du Sommet Africités- avec près de 5000 participants- Le thème de cette rencontre mondiale est au cœur de la problématique abordée par le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) : « Construire l’Afrique à partir de ses territoires : Quels défis pour les Collectivités locales ? »

Dans ce cadre le CEFDEL a été invité par le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) à présenter sa solution au financement du développement local devant plus de soixante dix (70) participants- constitués des différentes catégories d’acteurs venus d’horizons divers (Représentants de l’Etat, des collectivités locales, de la société civile, du secteur privé, partenaires au développement)

Le CEFDEL a participé les 18 et 19 du mois de Mars aux journées économiques du Centre (JEC) présidées par le Ministre d’Etat, Ministre des Mines, de l’Industrie, de l’Agro-industrie et des PME, Monsieur Abdoulaye Baldé. Le thème de ces journées était « le Centre à la croisée des chemins : Un Destin à assumer ». Ces journées sont organisées par la CNES afin de réunir les acteurs institutionnels, le secteur privé et les collectivités locales et d’échanger sur les potentialités économiques des régions du Sénégal en vue d’asseoir un développement économique. Une première s'est tenu à Saint-Louis les 25 et 26 juin 2010.

Le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL ) vient d’achever dans la ville de Kaolack, la formation de ses « relais centraux » aux valeurs du développement local et particulièrement à la notion de monnaie complémentaire en appui au financement du développement local ainsi qu’à la participation active des communautés à la prise en main de leur propre destinée. Cet évènement de quatre jours, rentre dans le cadre du plan de formation du CEFDEL entamée en Avril 2010 au bénéfice des personnes ressources identifiées dans la ville de Kaolack, appelées à jouer un rôle prépondérant dans la vulgarisation des idéaux du projet à travers le Mouvement pour la Renaissance, La Liberté et le Développement (MRLD)-MOM SA BOPP. Le mouvement a pour principal objectif de réaliser la décentralisation et le développement local effectifs et en phase avec les aspirations de ses adhérents.