Le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) ambitionne d’être une autorité dans la recherche de solutions aux problèmes de financement du développement en Afrique.

Nous sommes convaincus qu’il est possible d’élargir l’accès au financement des Communautés Economiquement Intégrées (CEIs) qui sont des entités territoriales aux activités économiques largement complémentaires dans un espace pouvant jouir d’une certaine autonomie économique et ayant comme épicentre une grande ville.

Cette conviction émane du fait que la ville est un concentré de populations où s’organise la rencontre entre l’offre et la demande de biens et services des communautés urbaines et de leurs environs. En faisant en sorte que la ville et le périmètre économique approprié qu’elle sert aient accès à la liquidité bancaire recirculant dans ce périmètre, la demande qui est effective parce qu’étant exprimée en terme monétaire pour des besoins existants, pourra stimuler l’offre qu’une capacité de production sous-utilisée peut satisfaire. Le recours au financement extérieur sera un complément. Nous nous évertuons à analyser ces CEIs comme des unités macro économiques, au même titre que le pays dans lequel elles se trouvent, et dont les caractéristiques vont déterminer l’intérêt que les investisseurs nationaux et internationaux leur porteraient.

Nous ambitionnons également de conduire des études et recherches complémentaires sur la décentralisation, le développement local et son financement par des moyens compatibles avec l’autonomie et la liberté afin de promouvoir un développement des communautés de base qui soit propice à une renaissance de valeurs africaines autodéterminées.

Dans sa recherche de moyens de financement du développement local compatibles avec ses valeurs, le CEFDEL ambitionne d’être une référence sur les questions de monnaies régionales et complémentaires comme solutions aux problèmes du financement du développement durable. C’est pourquoi nous maintenons des relations étroites de collaboration avec les mouvements internationaux actifs sur ces questions. Nous maintenons également des relations avec les réseaux internationaux de think tank qui croient aux valeurs d’autonomie et de liberté.