Centre d'Études pour le Financement du Développement Local

ANIMATION DES STRUCTURES

L’animation se déroulera en plusieurs phases:

 

1° PHASE-ETABLISSEMENT DU MOUVEMENT

  • Vulgarisation de l’idéologie du mouvement et du sens profond des termes de RENAISSANCE, de LIBERTE et d’AUTONOMIE pour le MRLD ainsi que de trois modes de financement des préoccupations locales compatibles avec les valeurs prônées par le MRLD (autofinancement par les populations elles-mêmes; financement par les budgets des municipalités; financement par une institution financière locale émettrice de monnaie régionale soutenue par les adhérents du mouvement). La formation d’adhérents centraux (relais) à nos méthodes de recrutement, et à l’introduction d’une monnaie régionale et ses mécanismes de fonctionnement dans les communautés économiquement intégrées (CEI) aux activités économiques largement complémentaires et ayant comme épicentre une grande ville. Des rencontres seront organisées avec des adhérents cibles centraux (relais) pré-identifiés pouvant faire partie d’un noyau dur potentiellement réceptif aux valeurs prônées et capables de relayer les messages du mouvement.

 

  • De la sensibilisation et de la conscientisation par les adhérents centraux des autres membres (partisans et sympathisants) du mouvement sur les problèmes de leurs communautés en vue de leur résolution. Ce travail se fera sous forme d’ateliers.

 

  • Participation des adhérents à l’élaboration des solutions de financement consensuelles par rapport aux problèmes posés, compatibles avec les valeurs du mouvement.

 

  • Elaboration de stratégies de dialogues entre la municipalité et les citoyens, tenant compte des domaines de compétences transférées par l’état, des capacités réelles et des modes de fonctionnement des organes. Cette approche participe de la nécessité d’influer sur la prise de décision et de mettre en pression les autorités locales pour qu’elles agissent dans le sens voulu par les populations.

 

  • Présentation des institutions de développement du mouvement en gestation et des solutions de financement qu’elles proposent.

 

2° PHASE-PREPARATIFS POUR LA MONNAIE REGIONALE

 

Inventaire des capacités et ressources de la communauté pour accompagner l’introduction d’une monnaie régionale (mise en œuvre du guide de cartographie des capacités).

 

  • Ciblages des entreprises et individus par lesquels les flux les plus importants de transaction transitent sur les avantages qu’ils auraient à accompagner l’institution financière émettrice de monnaie régionale. Pression sur ces entreprises par les adhérents pour qu’elles acceptent la monnaie régionale.

 

3° PHASE-LANCEMENT MONNAIE REGIONALE /ANIMATION PERMANENTE


  • Lancement de la monnaie régionale et sensibilisation des membres pour son utilisation et sa vulgarisation à grande échelle dans le périmètre de la CEI.

 

  • Engagement pour une veille citoyenne permanente sur le mode de fonctionnement de la municipalité, de l’utilisation des impôts collectées, et de la compatibilité des comportements avec les valeurs de liberté et d’autonomie de la localité.

 

 

MOM SA BOP MO NEX

 

Page précédente : LE PROJET PILOTE
Page suivante : FONDATEUR