Centre d'Études pour le Financement du Développement Local

LE PROJET PILOTE

Les méthodes de financement du développement local qui s’appuient sur l’introduction de monnaies complémentaires ont besoin d’un minimum de cohésion sociale pour réussir dans une cité-région donnée.

 

Pour mobiliser les acteurs locaux autour de cette initiative, le CEFDEL a sponsorisé un mouvement citoyen (le Mouvement pour la Renaissance, la Liberté, et le Développement—MRLD) qui aura pour rôle de mobiliser les acteurs locaux autour de ce projet et des valeurs pronées. Ce mouvement visera à conscientiser les populations sur la nécessité de trouver des solutions financières locales à leurs préoccupations et aspirations Voir le Guide du Relais). Les entreprises du milieu seront organisées en conseil consultatif des entreprises, et les populations en association de membres clients pour la mise en oeuvre de projets communs autofinancés. Ces membres organisés en structures distinctes participeront à la gouvernance de l'institution de financement du développement local en gestation (voir www.sofadel.com)

 

L'implantation du MRLD sera donc basée sur l'apprentissage de méthodes d'autofinancement par les populations et les très petites entreprises de leurs localités de projets mutuellement bénéfiques. Il s'agira également pour le MRLD de participer à la vie politique comme entité indépendante, (voir le site du MRLD).