Centre d'Études pour le Financement du Développement Local

LES ACTUALITES DU CENTRE

AFRICITES-CEFDEL | Pour un Financement Alternatif du Développement Local.


La 6ème édition du Sommet Africités à Dakar avait comme thème «Construire l’Afrique à partir de ses territoires". Dans ce cadre le CEFDEL a été invité par le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) à présenter sa vision devant divers acteurs (Représentants de l’Etat, des collectivités locales, de la société civile, du secteur privé, partenaires au développement)

 

A cette occasion, le CEFDEL a abordé la problématique  du financement endogène pour le développement urbain dans le cadre d’un partage d’expériences de villes d’Afrique et du monde.

Cette importante session était organisée par le Fonds Mondial pour le Développement des Villes (FMDV) et s’inscrivait dans le cadre des sessions spéciales du Sommet. La modération de cet événement était assurée par  Monsieur Carlos De Freitas, en sa qualité de Coordinateur de l’Institut Palmas Europe et responsable réseaux de diffusion du FMDV.

 

De notre point de vue la nécessité de changer de paradigme, et de trouver un modèle alternatif de financement du développement local se justifie des effets conjugués maîtrisés ou non de la croissance démographique et de l’urbanisation croissante qui augmentent les responsabilités des élus à satisfaire les besoins en biens et services publics essentiels des citoyens.

 

Nous avons développé notre vision du rôle des monnaies sociales complémentaires (MSC) comme moyen de financer des fonds urbains de développement.