Centre d'Études pour le Financement du Développement Local

VISION ET CADRE STRATEGIQUES

La création du CEFDEL participe d’une logique d’études et de recherches de solutions innovantes visant à promouvoir le financement du développement local dans le respect des valeurs de liberté et d'autonomie. Pour ce faire il faut mieux comprendre les pôles économiques locaux pour faciliter leur accès au crédit et faire la jonction entre les capacités de production sous-utilisées et la demande existante.


Les études et recherches du Centre seront afférentes à la définition et à l’analyse de ces pôles de développement appelés communautés économiquement intégrées (CEI) et considérées économiquement viables, alors que la détermination des solutions pouvant faciliter l'accès au crédit en leur sein, permet de soutenir la demande et la production internes. Il s’agit par ce biais de mettre à disposition des méthodes appropriées d’accès au financement aux municipalités pour la réalisation d’infrastructures socio économiques et par les opérateurs économiques au niveau local pour la production et l’emploi.

 

Pour atteindre ces objectifs, le CEFDEL s’engage à mettre en œuvre un plan stratégique qui traduit la vision de son initiateur et permet de la discuter largement avec ses partenaires pour une compréhension commune. Cet engagement qui fait suite à une analyse des contextes local, national et international s’inscrit en droite ligne des préoccupations de développement local.

 

Les banques de crédit pourraient dans le cadre de cette stratégie, capturer la liquidité re-circulant hors banque pour soutenir l’expansion du crédit tout en minimisant les fuites de liquidité à l’extérieur de la zone d’intervention qu’est la CEI du fait de la circulation monétaire dans le même espace facilité par l'urbanisation croissante. Ces communautés définies autour d’une zone urbaine, ont nécessité des recherches statistiques approfondies. Le concept de recirculation monétaire dans un espace donné s’apparente aux «local currency areas» qui sont des espaces dans lesquels un moyen d'échange particulier ne circule qu’entre les agents économiques l’acceptant dans leurs échanges mutuels évitant ainsi, de fait, les fuites. Le concept de CEI, lui, s’apparente au concept de « Citi-Region », espace économique ayant comme épicentre une grande ville qui offre un marché (une demande) pour des activités économiques complémentaires (une offre) y compris de communautés environnantes. La jonction des concepts de « Citi-Region » et de « local currency area » offre une piste de réflexion prometteuse d’une part, pour la définition des CEI, et le moyen d’injecter une monnaie complémentaire (un moyen d'échange) stimulatrice de demande et de production en leur sein, d’autre part, et sans restriction de convertibilité en monnaie officielle au taux de change en vigueur décidé entre les membres utilisatreurs.

 

La philosophie qui sous-tend une telle approche est de mettre les services bancaires à la portée du plus grand nombre et plus particulièrement les communautés périurbaines pour soutenir la demande non inflationniste en leur sein, ceci dans un contexte de sous-emploi, de chômage généralisés, et de disponibilité de capacités de production. Avec une dynamique de création de richesse enclenchée, les municipalités, épicentres des Cité-Régions, seront plus à même de lever les impôts nécessaires au financement de la demande sociale et des infrastructures socioéconomiques, et de justifier de leur crédibilité pour accéder au financement.

 

L’ambition du centre est d’aider les communautés de base à élaborer des stratégies de développement local, à être éligibles et crédibles au prêt, et à créer les conditions favorisant l’accès au crédit et la circulation monétaire génératrice d’emploi. Dans cette optique, il est la branche de recherche de la SOCIETE FIDUCIAIRE D'APPUI AU DEVELOPPEMENT LOCAL (SOFADEL, www.sofadel.com) pour les besoins de laquelle, les études de délimitation et de définition des CEI répondent (voir nos rapports). Un de nos objectifs clés consiste en l’analyse des CEI comme des unités macro économiques dont les caractéristiques vont déterminer l’intérêt que les investisseurs leur porteraient. Il s’agira pour ces CEI d’avoir une politique budgétaire viable et une balance des paiements vis-à-vis des autres CEI et du monde soutenable, un espace dans lequel le crédit est disponible et la monnaie circule, le tout dans le contexte d’une stabilité des prix et d’une croissance forte génératrice de richesses et de développement durable.

 

Vision

Le CEFDEL est une institution forte reconnue comme une autorité dans les méthodes de financement qui supportent le mieux le développement local dans le respect des valeurs d'autonomie, de liberté, de responsabilité et de libre solidarité.

 

Valeurs

Le CEFDEL prône les valeurs et aspirations suivantes :

  • La liberté et la renaissance que l’Afrique ne peut atteindre sans le développement économique des communautés de base.
  • L’autonomie de pensée et d'agir sans laquelle l’Afrique ne pourra inventer son propre développement.
  • Le libre marché, moins d'état, le fédéralisme et l'autonomisation par le transfert de ressources aux collectivités locales.

 

Mission

Créer les conditions du financement efficace et efficient du développement local voire national.

 

L’exécution de cette mission et la matérialisation de la vision ci-dessus déclinée sont liées à la prise en charge des défis suivants :

  • La définition claire et concise des CEI et le suivi de leurs performances économiques;
  • La détermination des principes de la circulation monétaire stimulatrice de demande et de production;
  • La définition du rôle de la politique monétaire et de change dans le développement local en zone UEMOA;
  • La formulation d’un business plan pour une enterprise sociale émettrice de monnaie complémentaire (moyen d'échange);
  • La formulation de projets pour le financement des infrastructures au profit des CL;
  • Le développement d’un partenariat mutuellement avantageux avec les autorités administratives, les agents économiques, centres de recherche, institutions financières, et réseaux mondiaux pour la liberté, et les financements innovants.

 

L’objectif de développement du CEFDEL vise à définir les CEI dans un pays donné et étudier comment ces communautés peuvent créer une dynamique de création de richesses.

 

Méthode d'intervention

Le Centre va concevoir et proposer ou exécuter des politiques et initiatives de recherche dans les domaines de la décentralisation et du développement économique national, régional, urbain, et local et son financement. Ceci inclut la conduite d’études, la collecte et l’analyse de données pour définir les communautés économiquement intégrées et les méthodes de suivi de leurs performances macroéconomiques tenant en compte le cadre macroéconomique national. Le Centre développera également des approches novatrices de financement des CEI à travers la SFDL et se chargera de leur diffusion.

 

Le Centre va ainsi aider à la création et à la promotion d'entreprises sociales investissant dans le développement local. L'entreprise sociale est une entreprise compétitive sur le marché mais dont la finalité est sociale. Ces entreprises auront pour vocation de mobiliser les ressources de ces communautés et de lever des fonds sur les marchés nationaux, régionaux, et internationaux afin de financer le développement local.

Le Centre va également aider à la création, au développement, et au soutien d'associations citoyennes prêtes à engager un dialogue avec les élus pour faire avancer leurs causes, y compris par des campagnes citoyennes hors ou en période électorale et de façon conjoncturelle.