L’animation se fera en plusieurs phases:
1° PHASE-ETABLISSEMENT DU MOUVEMENT
-
Vulgarisation de l’idéologie du mouvement et du sens profond des termes de RENAISSANCE, de LIBERTE, d’AUTONOMIE, de RESPONSABILITÉ, et de LIBRE SOLIDARITE ainsi que des trois modes de financement des préoccupations locales compatibles avec les valeurs prônées par le mouvement (autofinancement par les populations elles-mêmes; financement par les budgets des municipalités; financement par une institution locale soutenue par les adhérents du mouvement).
-
La formation d’adhérents centraux (relais) à nos méthodes de recrutement et aux questions monétaires et sur l’importance de leur inclusion financière pour leur autonomisation. Leur formation sur l’importance de comprendre qu’ils vivent dans une large communauté économiquement intégrées (CEI) aux activités économiques largement complémentaires et ayant comme épicentre une grande ville et qu’ils doivent contribuer à institutionnaliser cette communauté (en pôle régional) pour faciliter le financement de leur développement.
-
Sensibilisation et conscientisation par les adhérents centraux des autres membres (partisans et sympathisants) du mouvement.
-
Participation des adhérents à l’élaboration des solutions consensuelles de financement et de gouvernance par rapport aux problèmes du milieu et compatibles avec les valeurs du mouvement.
-
Sensibilisation des entreprises locales à la possibilité pour elles en partenariat avec les populations de financer des projets mutuellement bénéfiques dans le cadre de leur responsabilté sociale.
-
Elaboration de stratégies de dialogues entre la municipalité et les citoyens tenant compte les domaines de compétences transférées par l’état, les capacités réelles et les modes de fonctionnement des organes de gouvernance locale. Cette approche participe de la nécessité d’influer sur la prise de décision et de mettre en pression les autorités locales pour qu’elles agissent dans le sens voulu par les populations.
-
Elaboration de stratégies de participation aux processus politiques comme entité indépendante pour influencer la classe politique et faire en sorte qu’elle porte les idées et solutions du CEFDEL et du Mouvement.
2° PHASE-LANCEMENT SOFADEL /ANIMATION PERMANENTE
-
Soutien à l’autonomie monétaire et au lancement de la SOFADEL et sensibilisation des membres pour sa vulgarisation à grande échelle dans les CEI.
-
Veille sur une politique monétaire en soutien à la liberté écononique et l’inclusion financière
-
Engagement pour une veille citoyenne permanente sur le mode de gouvernance du pays, des municipalités, des Cités-Région, de l’utilisation des impôts, et de la compatibilité des comportements avec les valeurs de liberté, d’autonomie, et responsabilité dans les localités et dans le pays.
- Influence sur les processus politiques, la classe politique, et les décideurs pour la promotion de la LIBERTÉ de la RESPONSABILITÉ, et de la LIBRE SOLIDARITË.