Promouvoir la liberté, l’autonomie, et la responsabilité passera par le développement local en faisant en sorte que les capacités individuelles et collectives soient utilisées pour satisfaire les besoins des populations là où elles vivent.
Aider à faire en sorte que les collectivités locales constitutives d’une CEI gèrent leurs finances publiques de façon appropriée dans des valeurs d’autonomie et de liberté nécessite une responsabilisation des pouvoirs publics locaux par les citoyens qui partagent ces valeurs et le retrait de l’état central des questions locales.
Faciliter l’accès au crédit et à la liquidité bancaire au plus grand nombre de citoyens dans les communautés de base participe de la nécessité d’utiliser les capacités individuelles et collectives de production et les ressources non utilisées au niveau local.
Fort de ces convictions, le CEFDEL sponsorise des mouvements citoyens qui partagent ces valeurs au niveau des CEIs afin de réaliser la responsabilisation des citoyens et des élus, et d’obtenir leur soutien pour la promotion de modes de financement du développement local qu’il prône, notamment les monnaies régionales et complémentaires. Le CEFDEL s’allie de ce fait avec les réséaux internationaux sur les monnaies complémentaires.
Le CEFDEL est également pour le financement local des priorités locales y compris par le transfert de ressources de l’état central sans assignation d’utilisation. Le CEFDEL participe aux rencontres des élus locaux pour promouvoir cette vision (Rencontres Africités, etc…).
Enfin, le CEFDEL promeut le droit de propriété et le libre marché comme moyens d’atteindre la prospérité avec le moins d’état possible et s’allie avec les réseaux internationaux qui partagent ces convictions libérales.