L’idéologie du CEFDEL portée à la base par le mouvement MRLD est enracinée dans la liberté. Cette liberté est également à la racine de la nécessaire LIBRE SOLIDARITE entre les individus et les communautés d’individus libres. C’est la raison pour laquelle les membres du MRLD souscrivent aux deux citations ci-dessous de personnes à priori opposées idéologiquement mais qui ont comme racine commune la LIBERTE.
«Une société qui place l’égalité avant la liberté finira par n’avoir ni égalité ni liberté. [..] Une société qui place la liberté avant toutes choses finira par obtenir, sans l’avoir cherché, davantage d’égalité en même temps que davantage de LIBERTE.» Milton FRIEDMAN
«La liberté sans égalité c’est l’exploitation; l’égalité sans liberté c’est l’oppression; la racine commune de la liberté et de l’égalité, c’est la SOLIDARITE » Rosa LUXEMBURG
Nous disons que la LIBRE SOLIDARITE s’organise le mieux à l’échelle communautaire, et entre les communautés, d’où l’importance de la décentralisation, du fédéralisme, et de la participation citoyenne locale.
Le CEFDEL a ainsi sponsorisé la création du mouvement pour la renaissance, la liberté, et le développement (MRLD-MOOM SA BOPP, MËNËL SA BOPP) porteur de ses valeurs. En effet, l’indépendance des nations Africaines acquise de haute lutte n’a pas eu de répercussions réelles sur le développement économique du continent pour pouvoir donner à la liberté et à l’autonomie leurs véritables dimensions. Le recours excessif à l’aide extérieure dont la coopération décentralisée représente aujourd’hui un filon a également contribué à maintenir l’Afrique dans les liens de la dépendance jusque dans nos communautés de base à partir desquelles son développement et sa renaissance devront se construire.
Le MRLD s’engage à faire prendre conscience à ses adhérents de cet état de fait et à créer un nouvel acteur ancré dans des valeurs de liberté, d’autonomie, de responsabilité, et de libre solidarité pour réaliser le développement. La liberté de nos communautés de base à pouvoir s’autodéterminer en fonction de leurs valeurs culturelles et de leurs ressources économiques propres, ne pourra s’affirmer sans une autonomie de choix véritable. Cette liberté nous voulons l’affirmer en nous imposant une discipline consensuelle dans le choix des modes de financement des préoccupations des populations que nous voulons compatibles avec les valeurs de liberté, d’autonomie et de libre solidarité prônées par le MRLD.
Le MRLD entend ainsi inscrire son action dans le cadre de la recherche de consensus citoyens à la base sur les préoccupations des populations et sur leurs solutions de financement compatibles avec les valeurs de liberté, d’autonomie, de responsabilité, et de libre solidarité, garantes de la renaissance des communautés de base.
Il s’agira:
1° D’aider à faire en sorte que les municipalités s’acquittent des charges relevant de leurs compétences et de leurs responsabilités conséquemment aux moyens dont elles disposent et des besoins des populations.
2° D’encourager les populations à faire ce qu’elles peuvent faire par elles-mêmes et que les municipalités et l’Etat ne peuvent pas faire ou ne devraient pas faire pour elles.
3° De soutenir le Centre d’Etudes pour le Financement du Développement Local (CEFDEL) dans la recherche et la mise en œuvre de solutions innovantes de financement du développement local adaptées au contexte de sous-utilisation des ressources humaines, financières, et matérielles des communautés économiquement intégrées.